La Superfétation

La Superfétation

Aujourd’hui nous allons parler de la superfétation.

Mais la superfétation qu’est-ce que c’est ? C’est l’implantation d’une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement. Ce type de grossesse est déjà connue chez certains mammifères, en particulier chez les lièvres, les ovins et les porcins, mais pas chez les canidés par contre chez le chat de rare foiscela arrive.

« La superfétation s’applique à la femelle gestante de deux embryons ou fœtus d’âge différent. Ce phénomène a été décrit chez la vache et la truie. Il ne semble pas qu’elle résulte de la fécondation d’ovocytes émis lors d’œstrus différent mais plutôt d’une diapause embryonnaire. » Définition extraite de la Faculté de médecine vétérinaire- Université de Liège.

Réponse à une question posée sur answerbag.co.uk par Erin Albrecht : « Le temps normal de gestation chez les chats est de 50-78 jours, avec une moyenne d’environ 63 jours. L’implantation de l’embryon se produit autour du 12e jour et la grossesse peut être détectée autour du 20e jour. Environ une semaine plus tard, on peut discerner les pulsations du cœur. Quand le temps est venu pour une femelle gestante de donner naissance, le processus dure entre une et 36 heures. Parfois, il peut y avoir un décalage de un à deux jours entre les chatons.

Certaines chattes ovulent pendant la grossesse. Si elles s’accouplent pendant ce temps, la mère donnera naissance à des chatons à différentes époques. Ce phénomène est appelé superfétation. En outre, une chatte peut s’accoupler plusieurs fois avant que la fécondation se produise, conduisant à une portée de chatons engendrée par les différents mâles. Ce phénomène est appelé superfécondation. Les chattes peuvent aussi avoir une fausse grossesse, au cours de laquelle tous les signes d’une grossesse normale sont présents, mais pas aucun rythme cardiaque du fœtus n’est détecté après le 30e jour. Elle connaîtra donc une nouvelle ovulation autour du 45e jour. »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *