Parasites externes

Parasites externes

Les parasites externes chez le chat

Les puces :     

Elles sont responsables de problèmes de peau ainsi que de la transmissions de parasites internes.

Les tiques :   

Ils peuvent parasiter le chien, les animaux sauvages, occasionnellement le chat et parfois l’homme. Quel que soit le stade de leur vie (adulte, larve ou nymphe), les tiques ne passent que quelques jours sur l’hôte. Elles effectuent leur repas en consommant son sang. La ponte et tout le reste du cycle se déroulent sur le sol. L’infestation ne peut se faire qu’à partir de jeunes tiques à jeun, directement du milieu à l’hôte et non d’un animal à un autre ou à un humain. Seules les larves vivent en parasites sur les animaux et parfois sur l’homme.

Tique après un repas / Tique avant un repas

 

La gale des oreilles appelée aussi otacariose, l’acarien parasite est l’ Otodectes cynotis.  Il vit et se reproduit dans le conduit auditif  et se nourrit du cérumen, ce qui laisse un dépôt brun/noir malodorant. Les symptômes sont oreilles chaudes, rouge, sensible au toucher et grattages fréquents, et des plaies du à ceux là peuvent s’infecter et s’étendre. Le traitement durera plusieurs semaines afin d’éliminer les parasites de la phase adulte à l’oeuf. Il est impératif de traiter tous les animaux de la maisons. Votre vétérinaire vous prescrira les produits nécessaires. Elle n’est pas transmissible à l’homme donc pas de panique.

Les dermatophyties:

Elles ont des manifestations cliniques très variées, et sont de ce fait difficiles à diagnostiquer, d’autant plus qu’il existe un taux non négligeable de portage sain, en particulier chez les chats de race Persan, ainsi que chez les cobayes (T.mentagrophytes chez 30 % des cobayes).

 

Petit plus de la semaine. Aucun rapport avec cet article mais nous avons trouvé un article plutôt marrant avec un costume de requin sur un chat. Plutot marrant! Regardez!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *